Quels sont les avantages et inconvénients d'une douche à l'italienne ?

    Belle douche à l'italienne dans une salle de bains lumineuse

    En matière de salle de bains, la douche à l’italienne a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, elle est adaptable à tous les styles d’espace douche et peut convenir à toute la famille.

    Les avantages de la douche à l'italienne

    La douche italienne est tendance dans les foyers modernes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle offre une sensation d’espace incomparable. En effet, ce type de douche se compose généralement d’un receveur qui peut se fondre entièrement dans le sol et d’une paroi pour éviter les projections d’eau dans toute la pièce. Contrairement à la baignoire, qui risque d’encombrer une partie de la pièce, la douche à l'italienne donne l’effet d’un espace large et dégagé.

    De plus, la douche à l'italienne offre le luxe d’être adaptable à tous les styles. La pose d’une douche à l’italienne est personnalisable à l’infini selon les goûts de chacun. Le receveur de douche extra plat ou receveur de douche italienne peut ainsi être carrelé pour se fondre avec le revêtement de sol de votre salle de bain italienne. Pour plus d’exotisme, pourquoi ne pas installer des galets ? Dans tous les cas, pensez à revêtir votre sol d’un matériau antidérapant.

    Enfin, la douche à l'italienne séduit tous les membres de la famille par son coté confortable. En plus d’être spacieuse, cette douche se différencie par sa facilité d’accès. Contrairement à une baignoire, entrer dans une douche à l’italienne ne nécessite pas d’enjamber une paroi. Ce détail peut paraître insignifiant mais il est déterminant pour les personnes fragiles comme les seniors, les personnes à mobilité réduite ou les enfants qui peuvent facilement perdre l’équilibre. Une douche italienne est une solution adaptée aux PMR, qui leur offre autonomie et confort. Enfin, installer une douche à l’italienne se fait aussi aisément dans une petite salle de bain que dans une plus grande surface, où vous pourrez même faire poser une douche sur mesure.

    Les inconvénients de la douche à l’italienne

    Le premier désavantage de ce type de douche est la relative complexité de son installation. Selon la structure choisie pour la douche (receveur extra plat, receveur à carreler, ou receveur de douche sur mesure), vous devrez décaisser le sol et surélever l’endroit où poser votre carrelage pour l’écoulement des eaux usées, et penser à réaliser une légère pente au niveau du caniveau de douche. Ensuite, le siphon et la bonde doivent être encastrés et la maçonnerie réalisée parfaitement pour éviter toute infiltration. Les carreaux seront posés au mortier et le joint carrelage doit être hydrofuge pour éviter l’apparition de moisissures. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un artisan plombier professionnel afin de vous assurer un résultat optimal !

    L’installation d’une douche à l’italienne peut impliquer un certain coût. En effet, contrairement à une cabine de douche qui nécessite de poser un simple bac à douche,, installer une douche à l’italienne requiert des travaux plus lourds, certes moins gênants dans le cadre d’une construction. Selon la configuration de la salle de bains et la nécessité ou non d’enlever une ancienne baignoire, le budget des travaux peut être conséquent. Le coût d’installation peut aussi augmenter selon les matériaux utilisés, comme le revêtement du receveur ou la paroi de douche.

    Enfin, il ne faut pas oublier que choisir une douche à l’italienne, c’est s’accorder un grand moment de détente chaque jour. Ce luxe devrait suffire à vous convaincre de sauter le pas.

    Laisser un commentaire