Retour

Découvrir l'importance du réducteur de pression d'eau

réducteur de pression d'eau
Lorsque la pression d’eau fournie par le réseau de distribution est trop forte, optez pour un réducteur de pression pour éviter le gaspillage d’eau et protéger votre installation de plomberie.

Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, votre logement est raccordé au réseau de distribution public qui l’alimente en eau potable. Et dans tous les cas, il est important que l’eau arrive chez vous au bon débit. Sinon, installer un réducteur de pression pourrait être nécessaire.

Les dangers d’une pression trop élevée

La pression d’eau idéale se situe entre 3 et 3,5 bars. Une pression trop basse influe sur le confort (arrosage peu efficace, débit de la douche trop faible) et nécessite l’installation d’un surpresseur.

Mais la pression peut aussi être trop élevée, ce qui engendre encore plus de problèmes. La surpression impacte votre confort au quotidien (éclaboussures intempestives), mais peut également endommager vos tuyaux et vos installations sanitaires, causer des fuites des conduites, des robinets et de la chasse d’eau des toilettes, ainsi que l’usure prématurée des appareils électroménagers. L’excès de pression peut en outre provoquer des nuisances sonores importantes, comme les bruits dans les canalisations, les « coups de bélier » (manifestations acoustiques des chocs hydrauliques à la fermeture d’un robinet, qui endommagent la tuyauterie, les soudures, les joints). Enfin, une pression trop importante augmente la consommation d’eau et fait donc grimper votre facture. Pour protéger votre plomberie et faire des économies, il est alors recommandé d’installer un réducteur de pression d’eau.

Qu’est-ce qu’un réducteur de pression ?

Un réducteur de pression, également appelé régulateur de pression, est une vanne à soupape qui s’installe au début d’un réseau sanitaire, en sortie du compteur d’eau, après la vanne de coupure et le clapet anti-retour, ou bien au niveau du cumulus ou de la chaudière, et permet de maintenir une pression constante. On distingue deux types de réducteurs de pression : ceux qui assurent une pression fixe de 3 bars et ceux qui permettent de la moduler. Les modèles réglables possèdent une vis ou une molette de réglage que les modèles non-réglables n’ont pas.

En plus, chaque régulateur de pression est constitué des éléments suivants : un corps résistant à la corrosion, en laiton, en bronze ou en acier inoxydable, un obturateur muni d’un ressort qui réduit le passage d’eau afin d’en diminuer la pression, une membrane et une prise permettant d’installer un manomètre s’il n’est pas fourni. Des versions mâle/femelle, mâle/mâle et femelle/femelle sont disponibles, pour s’adapter à toutes les installations.

Notez également qu’il existe des modèles plus petits, à poser au niveau d’arrivées d’eau spécifiques. Par exemple, si la pression d’eau dans votre réseau hydraulique ne vous paraît pas trop forte, vous pouvez tout de même souhaiter protéger certains appareils sensibles, comme le chauffe-eau électrique. Dans ce cas, le régulateur doit être positionné entre l’arrivée d’eau froide et le groupe de sécurité.

Comment régler son réducteur de pression ?

Les réducteurs de pression sont le plus souvent préréglés à 3 bars, mais si vous avez des besoins particuliers, nous vous recommandons de faire l'acquisition d’un modèle muni d’un manomètre pour ajuster vos réglages avec précision.

Avant de réguler la pression, assurez-vous de bien couper l’arrivée d’eau principale. Ensuite, effectuez le réglage comme suit : tournez la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la pression, et tournez dans le sens inverse pour réduire la pression. Pour tester la pression, activez le robinet d’arrêt d’eau, ouvrez un robinet en aval (puisage) et consultez le manomètre.

Même si vous ne voyez aucun signe alarmant sur votre réseau d’eau domestique, l’installation d’un régulateur de pression sera une solution préventive anti-bélier intéressante. À confier à un plombier professionnel !

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation