Comment bien choisir son évier ?

    Choisir son évier sans se tromper ?

    Vous avez décidé d'équiper votre cuisine d'un nouvel évier et souhaitez faire le bon achat, tant au niveau pratique, design, facilité d'entretien et résistance. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous tromper.

    Choisir la forme et le nombre de bacs

    Il faut tout d'abord déterminer la taille, la forme et le nombre de bacs de votre évier. Les modèles rectangulaires et carrés sont les plus appréciés, mais il en existe des ronds et des spéciaux pour angles. Tout va dépendre du style recherché et de la configuration de votre espace. Il est très important de choisir le nombre de bacs (1, 1/2, 2 ou encore un évier 2 bacs 1/2) et de réfléchir à la présence ou non d'un égouttoir. Les personnes ne possédant pas de lave-vaisselle ou ayant beaucoup d'espace prennent généralement un grand évier pour bénéficier d’une surface utile importante. Un petit évier sera choisi si l'espace est restreint, si un lave-vaisselle est présent et si la personne est bien organisée en cuisine. Pour les personnes qui lavent souvent de la salade, il est judicieux d'opter pour une mini-cuve supplémentaire réservée à cet effet et qui restera propre pour les préparations culinaires.

    Déterminer le type de pose

    Il faut voir ensuite comment vous voulez insérer ce dernier dans votre cuisine car il existe 3 types de pose :

    • encastrée : dans le plan de travail, elle est la plus fréquente et permet de bénéficier d'un égouttoir intégré. Mais elle crée un rebord entre le lavoir et le plan de travail, ce qui n'est pas toujours pratique pour le nettoyage.
    • le bassin sous plan : il ne laisse apparaître que la cuve en se fixant complètement sous le plan de travail. C'est la méthode d'intégration la plus design et la plus facile à nettoyer car elle ne laisse aucun joint apparent. Par contre, il faut oublier l'égouttoir ou le placer sur le plan de travail.
    • l'encastrement à fleur : c'est la toute dernière tendance. Les éviers encastrés à fleur forment un ensemble continu sans avoir de différence de niveau entre le plan de travail et l'évier. Il n'y a aucun rebord et la pose est facilement réalisable.

    Sélectionner le matériau

    L'inox est certainement le matériau le plus populaire et le plus résistant. Les fabricants ont même développé un inox microstructuré qui résiste mieux aux rayures et s'avère plus facile à entretenir. Il existe aussi le matériau de synthèse, composé à 80 % de granit naturel lié à des pigments colorants et à une résine acrylique, qui est extrêmement facile d'entretien et de grande résistance. Il présente un aspect de pierre très doux au toucher et demeure insensible aux chocs et aux rayures, en garantissant une hygiène alimentaire totale et se déclinant dans de multiples coloris. On retrouve également les éviers en céramique de grande qualité chez de nombreux fabricants avec une longévité inégalée.

    Opter pour une grande marque et choisir sa robinetterie

    Il est préférable de choisir une grande marque (fabricants reconnus) pour votre évier car la qualité, l'épaisseur, la durabilité et la composition de son matériau seront meilleures. Cela vous évitera de devoir changer de matériel tous les 2 ans. Il faut savoir qu'un évier de marque se garde au moins 10 ans dans un état parfait. Concernant la robinetterie, elle est toujours vendue à part et il est fortement conseillé d'acheter un mitigeur de la même marque que l'évier ; surtout si vous choisissez de l'inox, car suivant les fabricants, le rendu et la couleur peuvent énormément varier. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos artisans pour vous faire accompagner dans votre démarche d’achat.

    Laisser un commentaire