Retour

Comment bien choisir son évier ?

Choisir son évier sans se tromper ?
Nombre de bacs, type de pose, matériau, retrouvez tous nos conseils pour choisir un évier adapté à vos besoins.

Vous avez décidé d'équiper votre cuisine d'un nouvel évier et souhaitez faire le bon achat, tant au niveau pratique, design, facilité d'entretien et résistance. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Choisir la forme et le nombre de bacs

Il faut tout d'abord déterminer la taille, la forme et le nombre de bacs de votre évier. Les modèles rectangulaires et carrés sont les plus appréciés, mais il exite aussi des types de cuve ronde ou pour angles. Tout va dépendre du style recherché et de la configuration de votre espace. Il est très important de bien choisir le nombre de bacs (1, 1/2, 2 ou encore un évier 2 bacs 1/2) et de réfléchir à la présence ou non d'un égouttoir. Les personnes ne possédant pas de lave-vaisselle ou ayant beaucoup d'espace prennent généralement un grand évier pour bénéficier d'une surface utile importante. Un petit évier encastrable sera choisi si l'espace est restreint, si un lave-vaisselle est présent et si la personne est bien organisée en cuisine. Pour les personnes qui lavent souvent de la salade, il est judicieux d'opter pour un petit espace en plus de la grande cuve, qui soit réservé à cet effet et qui restera propre et hygiénique pour ce type de préparations culinaires. Portez également attention à l'endroit où se situe le trop-plein pour vous garantir une évacuation facile et éviter de voir l'eau déborder.

Déterminer le type de pose

Il faut voir ensuite comment vous voulez insérer ce dernier dans votre cuisine car il existe 3 types de pose :

  • encastrée : dans le plan de travail, elle est la plus fréquente et permet de bénéficier d'un égouttoir intégré. Mais l'évier encastré possède un rebord entre le lavoir et le plan de travail, ce qui n'est pas toujours pratique pour le nettoyage.
  • le bassin sous plan : il ne laisse apparaître que la cuve en se fixant complètement sous le plan de travail. C'est la méthode d'intégration la plus design et la plus facile à nettoyer car elle ne laisse aucun joint apparent. Par contre, il faut oublier l'égouttoir ou le placer sur le plan de travail.
  • l'encastrement à fleur : c'est la toute dernière tendance. Les éviers encastrés à fleur forment un ensemble continu sans avoir de différence de niveau entre le plan de travail et l'évier. Il n'y a aucun rebord et la pose est facilement réalisable.

Sélectionner le matériau

L'inox est certainement le matériau le plus populaire et le plus résistant. Les fabricants ont même développé un inox microstructuré qui résiste mieux aux rayures et s'avère plus facile à entretenir. De plus, une cuisine en inox est très tendance et offrira une impression de modernité à votre intérieur. Il existe aussi le matériau de synthèse, composé à 80 % de granit naturel lié à des pigments colorants et à une résine acrylique composite, qui est extrêmement facile d'entretien et de grande résistance. Il présente un aspect de pierre très doux au toucher et demeure insensible aux chocs et aux rayures, en garantissant une hygiène alimentaire totale et se déclinant dans de multiples coloris.
On retrouve également les éviers en céramique de grande qualité chez de nombreux fabricants avec une longévité inégalée, anti-rayures et très esthétiques. D'autres types de lavabos et éviers originaux existent également, tels qu'évier en inox brossé, vasque en verre trempé... Pleine de cachet, la pierre naturelle est très élégante dans une cuisine design : choisissez un évier en granit noir ou anthracite, imitation graphite ou en résine de synthème façon quartz pour un effet chic intemporel.

Opter pour une grande marque et choisir sa robinetterie

Il est préférable de choisir une grande marque (fabricants reconnus) pour votre évier car la qualité, l'épaisseur, la durabilité et la composition de son matériau seront meilleures. Cela vous évitera de devoir changer de matériel tous les 2 ans. Il faut savoir qu'un évier de marque se garde au moins 10 ans dans un état parfait. Concernant la robinetterie, elle est toujours vendue à part et il est fortement conseillé d'acheter un mitigeur de la même marque que l'évier ; surtout si vous choisissez de l'inox, car suivant les fabricants, le rendu et la couleur peuvent énormément varier. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos artisans pour vous faire accompagner dans votre démarche d’achat.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation