Tout savoir sur les détecteurs de fumée

    détecteur de fumée dans un appartement

    Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée ?

    Un détecteur de fumée, ou avertisseur autonome de fumée officiellement, est un petit boîtier qui se place dans un bâtiment que l’on veut protéger contre les incendies.

    Il détecte toute présence de fumées ou de particules de vapeur dans l’air. Il se place dans des endroits stratégiques d’une habitation. En cas de présence de fumées, le détecteur prévient les habitants avec une alarme sonore très puissante. Certains modèles plus modernes peuvent aussi prévenir à distance avec un message, un appel ou avec une communication avec une société spécialisée.

    Ces objets sont plutôt abordables et permettent de sauver de nombreuses vies chaque année. Ce dispositif est notamment devenu obligatoire dans certains pays comme la France, le Canada et l’Australie. Il est conseillé d’être vigilant avec ce système car il peut se déclencher accidentellement suite à la vapeur d’une douche, la fumée de cigarette ou d’une cuisson dans la cuisine.

    Faites-vous aider par un électricien pour l’installation de votre détecteur

    Bien que l’installation d’un détecteur de fumée soit assez simple en suivant les instructions du manuel fourni avec l’équipement, nous vous invitons à faire appel à l’un des artisans électriciens proche de chez vous recensé sur notre portail : électriciens agréés dans le Pays de Loire. Il vous suffit pour ce faire de saisir votre code postal afin d’obtenir la liste d’artisans reconnus pour leurs qualifications.

     

    Généralement, il y a un premier support à fixer sur un mur à l’aide de vis. On accroche ensuite le détecteur au support par un clip ou une petite accroche. Ainsi, le détecteur peut simplement se décrocher pour changer les piles ou l’éteindre en cas de déclenchement accidentel. Pour plus de performance, le détecteur de fumée doit se placer près des chambres. Pour éviter les erreurs, il est conseillé de ne pas l’installer dans la cuisine, dans les garages ou dans les salles de bains pour les vapeurs chaudes. Il est préférable de le placer sur le plafond en évitant les angles. Pour les logements à plusieurs niveaux, il est nécessaire d’en placer un par étage au niveau des escaliers.

    Une obligation depuis 2015

    Depuis le 8 mars 2015, il est devenu obligatoire d’avoir un détecteur de fumée dans tous les logements privés. La loi de 2010 « pour l’équipement des logements », rendait obligatoire ce dispositif à partir de 2015. Tous les occupants doivent désormais informer leurs assureurs habitation de cette installation. Dans tous les pays où l’installation des détecteurs de fumée est devenue obligatoire, des études ont montré une baisse des décès de 50%. En effet, dans la grande majorité des cas d’incendie, les personnes qui meurent n’ont pas réussi à se réveiller.

    Laisser un commentaire