Retour

Réussir le passage d'un branchement électrique triphasé en monophasé

branchement électrique

06 oct. 2022

Pour vous faciliter les travaux tout en vous faisant gagner du temps, nous vous dévoilons comment réussir le passage d’un branchement électrique triphasé en monophasé.

Vous venez d’emménager et vous vous rendez compte que l’installation électrique de votre nouveau logement est en triphasé ? Pour des soucis de facilité ou d’économies d’énergie, vous souhaitez configurer votre installation en monophasé ? Pour vous faciliter les travaux tout en vous faisant gagner du temps, nous vous dévoilons comment réussir le passage d’un branchement électrique triphasé en monophasé. Suivez les étapes pour configurer aisément votre installation électrique en un rien de temps.

Qu’est-ce qu’un branchement électrique en triphasé et en monophasé ?

Avant de comprendre comment passer d’un branchement triphasé à un monophasé, il est important de revenir sur le fonctionnement de chacune de ces installations. Les différences entre triphasé et monophasé sont relativement simples à comprendre.

En ce qui concerne le compteur triphasé, il faut savoir que ce type de branchement est traversé par trois courants différents, circulant sur quatre fils distincts (trois phases et un neutre). Le courant triphasé est donc trois fois plus important que le monophasé et se diffuse dans l’habitat en continu. Les compteurs triphasés peuvent ainsi gérer des puissances plus conséquentes.

La plupart des locaux professionnels et bureaux sont équipés de courant triphasé car il permet de mieux supporter les nombreuses installations électriques présentes dans ce type d’établissement. On retrouve également beaucoup de branchements triphasés sur les compteurs électriques des habitations anciennes et des vieux bâtiments.

Le monophasé, quant à lui, n’est composé que d’un seul courant électrique. Il est donc beaucoup moins performant lorsqu’il s’agit de supporter une quantité très importante d’appareils électriques. En revanche, pour l’alimentation d’un foyer à consommation « normale », le courant monophasé est davantage conseillé. Le monophasé consomme moins d’énergie électrique tout en étant bien moins susceptible de faire disjoncter votre compteur.

Pourquoi passer d’un réseau électrique triphasé au monophasé ?

Monophasé ou triphasé, que choisir pour votre habitation ? Aujourd’hui, les logements sont moins gourmands en électricité qu’il y a quelques années. Les chauffages électriques sont pensés pour être plus performants à consommation égale, ce qui contribue à une diminution des besoins en puissance électrique de certains logements. Par conséquent, la plupart des maisons et appartements n’ont plus besoin d’une installation électrique en triphasé.

Pour réduire la facture d’électricité, maîtriser sa consommation électrique ou rénover son réseau de distribution, il est préférable de s’orienter vers une solution monophasée. Étant composé d’une seule phase, le monophasé a besoin de moins de puissance active pour fonctionner, ce qui contribue à réduire le prix de l’abonnement ou de l’offre souscrite chez votre fournisseur d’électricité.

Si vous décidez de passer d’un courant triphasé au monophasé, il vous faudra procéder à un équilibrage des phases. En effet, lorsque vous êtes en configuration triphasée, le courant est réparti dans trois phases différentes. Il vous faudra donc procéder à une répartition du courant sur les différents circuits électriques, afin de vous éviter d’atteindre la puissance maximale de votre compteur trop rapidement. C’est ce que l’on appelle l’équilibrage des phases.

Le coût du passage en monophasé

En fonction de votre compteur électrique, de la puissance souscrite et du gestionnaire de réseau, le coût du passage en monophasé peut varier. S’il existe un tarif réglementé pour le prix du kwh, le coût du remplacement de votre tableau électrique varie selon votre fournisseur d’énergie. Quels que soient votre fournisseur et vos abonnements (Enedis, Erdf, Direct-energie), il est important de faire venir un électricien qualifié afin qu’il étudie l’état de votre alimentation électrique. Ce dernier pourra estimer que d’autres travaux sont nécessaires avant la mise en service de votre moteur monophasé.

Quoi qu’il en soit, passer d’un système triphasé à un monophasé est toujours une bonne idée afin de réduire votre consommation d’énergie tout en bénéficiant d’une puissance apparente identique.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation