Retour

Quelles sont les tâches confiées à un électricien ?

Prise électrique
Le métier d’électricien présente plusieurs aspects en fonction des lieux d’intervention et des services demandés. Alors, il est indispensable de connaitre toutes les tâches qu’un électricien peut accomplir ainsi que ses compétences pour garantir un travail bien fait.

Les tâches d’un électricien installateur résidentiel

Un tel artisan s’occupe de presque tous les travaux nécessaires concernant le système électrique dans un logement. Ses tâches sont multiples et diversifiées. Il doit tout d’abord se fier aux plans élaborés par les architectes et les ingénieurs en bâtiment, pour ensuite, voir comment adapter ses branchements en fonction de la construction. Il détermine également l’emplacement des luminaires, des prises d’alimentation et d’autres appareils électriques. Sa principale fonction est de mettre en place un réseau de câbles qui distribue le courant dans tout l’habitat et de réaliser tous les branchements des différents appareils. Sans oublier qu’il peut câbler et raccorder des installations à très basse tension. Il peut également effectuer des travaux de dépannage et de maintenance. Il entre aussi en jeu dans la rénovation d’un ancien réseau électrique. Il est toutefois apte à faire un diagnostic rapide et fiable en situant le problème et sa cause en cas de panne.

Ses fonctions en tant qu'installateur industriel

Il est spécialisé dans l’installation et la réparation des équipements industriels. Il est disposé à entamer son travail dès que la conception et la construction des bâtiments sont terminées. Cependant, il peut s’occuper de l’entretien à long terme des équipements existants. Il peut aussi brancher des automates programmables ou des moteurs. Il est convoité dans divers types d’industrie comme dans les constructions navales, des industries manufacturières ou encore dans l’agroalimentaire. L’électricien en industrie travaille souvent soit dans une entreprise de construction d’équipements électriques et de services de maintenance soit dans un chantier industriel. Il peut se spécialiser vers une technologie de pointe et se diriger dans la gestion d’une équipe ou de devenir un technicien de contrôle. Il opère sous le contrôle d’un responsable s’il s’agit d’un système industriel complexe.

Le rôle d’électricien installeur tertiaire

Lorsqu’on parle de secteur primaire, on se met tout de suite dans la tête les institutions et les immeubles de bureaux. C’est également un environnement dans lequel évolue un électricien. Dans ce secteur, son travail est plus réglementé que dans d’autres endroits. Les installations ne sont pas tout à fait semblables. Il est plus judicieux pour un propriétaire de bâtiment de bureau de faire appel à une équipe d’électricien pour ce genre de location. Cette équipe sera bien sûr soumise aux heures de bureau et est amenée à se spécialiser dans la manipulation et de la maintenance des appareils propre à ce secteur tel que des appareils audiovisuels et même des photocopieuses.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation