Retour

Quelle lumière adopter pour la chambre à coucher ?

Lumière chambre à coucher
Il est parfois difficile de savoir quel type de lumière on souhaite voir dans sa chambre à coucher, notamment pour ce qui est de celle des enfants. Découvrez les différents choix à votre disposition dans cet article. 

Le choix de l'éclairage dans une chambre à coucher est délicat car cette pièce a des utilisations multiples et répond à différents besoins. Elle doit donc pouvoir bénéficier d'une lumière diversifiée qui puisse convenir à des multiples activités : éclairage doux pour le repos plus fort pour la lecture ou le travail de bureau, etc.

Un éclairage de base fonctionnel

Pour fournir un éclairage général de bonne qualité, on peut opter pour diverses solutions. La suspension ou le lustre reste le meilleur moyen pour diffuser une lumière forte qui éclaire tous les points de la chambre. Attention, elle doit être suffisamment forte sans être agressive. Cela conviendra parfaitement comme lumière d'accueil et permettra de créer une ambiance originale en choisissant le style qui convient avec le reste de la décoration. Il y a un choix important de ce genre d'éclairage entre les lustres traditionnels, les plafonniers ou mieux encore, les spots que l'on encastre au plafond. La suspension n'a pas vocation à rester allumée en permanence puisqu'une fois au lit, on privilégiera un éclairage plus restreint autour du chevet.

Des lampes de chevet pour le repos et le confort

Les lampes de chevet que vous installez autour du lit doivent vous permettre de diffuser une lumière douce mais suffisamment forte pour pouvoir lire ou écrire en toute tranquillité. Trouvant sa place traditionnellement sur la table de nuit, la lampe de chevet peut aussi être encastrée autour du lit pour un éclairage plus direct. On optera alors pour un système d'appliques disposées de chaque côté du lit pour que chaque dormeur puisse avoir son propre éclairage. Il est important de la fixer à une hauteur suffisante pour éclairer au bon endroit, des essais sont alors recommandés. Il faut également être vigilant sur le choix des ampoules. On peut opter pour les lampes halogènes, beaucoup moins énergivores et qui procurent une lumière à intensité variable.

Diversifier les sources lumineuses et les points d'allumage

En fonction de votre mode de vie, vous pourrez diversifier vos éclairages. si votre chambre comporte un bureau ou une coiffeuse, vous disposerez les lampes adéquates autour de ces meubles. De même, si votre chambre est équipée d'une penderie, pensez à installer un système d'éclairage à l'intérieur car rien n'est plus difficile que de choisir ses vêtements dans une semi-pénombre. Un autre point essentiel auquel il faut réfléchir lorsqu'on conçoit un système d'éclairage est de penser aux différents points d'allumage. Si vous installez un éclairage général, n'oubliez pas de prévoir de pouvoir l'éteindre de votre lit. De même, l'éclairage de chevet devra pouvoir se commander dès l'ouverture de la chambre.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation