Retour

Installer son climatiseur au plafond : c'est possible !

climatiseur au plafond

04 avr. 2022

A la fois discret et efficace, le système de climatisation au plafond gagne à être connu. Découvrez sans tarder une autre manière de vous rafraîchir l'été.

Vous souhaitez vous équiper d’un système de climatisation efficace pour rafraîchir plusieurs pièces de votre logement pendant les fortes chaleurs et les épisodes de canicule ? Mais vous trouvez que les unités intérieures des climatiseurs sont peu esthétiques et encombrantes. Que diriez-vous d’installer alors votre climatiseur au plafond ? Découvrez un système aussi discret qu’efficace.

Comment fonctionne la clim au plafond ?

Tous les systèmes de climatisation fonctionnent sur le même principe qu’une pompe à chaleur ou un réfrigérateur. Un cycle thermodynamique permet de produire de l’air froid, et même parfois de l’air chaud, lorsque le modèle de climatiseur est réversible. Pour cela, les calories de l’air sont extraites et transmises au fluide frigorigène, ou calorifique, qui circule en circuit fermé dans les différents composants des clim : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Des ventilateurs permettent d’évacuer la chaleur et de diffuser l’air frais.

Il existe différents modèles de climatiseurs. La clim mobile ou monobloc ne permet de refroidir qu’une seule pièce. Le split system possède, quant à lui, autant d’unités intérieures que de pièces à climatiser. Elles sont reliées par une liaison frigorifique à une unité extérieure. De la même façon, la clim au plafond possède un bloc extérieur et des consoles intérieures que l’on nomme cassettes ou plafonniers. Ces blocs, installés dans le plafond ou sous-plafond, sont parfaitement invisibles. Seule une grille est encastrée dans la pièce pour diffuser l’air à bonne température.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

La climatisation au plafond est particulièrement esthétique. Placés dans les sous plafonds, les disgracieuses unités intérieures ne viennent plus entraver votre décoration intérieure. La discrétion est aussi acoustique. C’est, en effet, un système de clim particulièrement silencieux.

Le pouvoir frigorifique de chaque console permet de refroidir plus de 60 mètres carré. Une puissance élevée qui explique pourquoi ce système est privilégié dans les bâtiments du secteur tertiaire, les bureaux ou encore les locaux commerciaux. La distribution de l’air est très homogène et peut être régulée au dixième de degré près avec le thermostat programmable.

Un dernier atout : ces climatiseurs gainables sont généralement réversibles. Vous profitez donc d’un confort optimal en été comme en hiver. Une bonne option pour vous chauffer et vous débarrasser de tous les radiateurs et faire encore un gain de place.

Les deux principaux inconvénients du climatiseur plafonnier sont le tarif d’installation et la consommation en énergie élevée.

Prix et installation

L’installation d’un système de climatisation centralisée doit obligatoirement être réalisée par un installateur agréé. Elle implique souvent des travaux importants pour poser les consoles dans des combles isolés ou des sous plafonds. Il faut aussi prévoir des ouvertures pour installer les grilles d’aération dans chaque pièce. Pour les consoles, la puissance à choisir est donnée en BTU (British Thermal Unit). On estime qu’il faut en moyenne 3000 BTU pour 10 m², une installation de cette superficie correspond à un budget de 200 à 300 €.

Le climatiseur plafond, appelé aussi climatiseur cassette ou gainable, est un système esthétique et performant qui reste encore assez onéreux. Pour obtenir plus de conseils, faites appel à un installateur agréé pour un devis gratuit.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation