Retour

Tout savoir sur le thermostat de chauffage

Thermostat de chauffage
Un thermostat de chauffage vous permet d’obtenir un confort thermique optimal dans votre logement. On vous explique comment ça fonctionne et comment choisir le meilleur système.

Vous souhaitez profiter d’une chaleur douce et homogène dans votre maison tout en réalisant des économies d’énergie ? Difficile d’atteindre cet objectif sans investir dans un thermostat de chauffage ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement devenu indispensable.

Le thermostat de chauffage : comment ça marche et pourquoi s’en servir ?

Le thermostat de chauffage permet de contrôler la température ambiante (globale ou pour chaque pièce) diffusée par votre système de chauffage : chaudière, radiateur, pompe à chaleur, plancher chauffant, climatisation, etc. C’est une sonde de température qui va réguler la chaleur.

En particulier, le thermostat programmable sert à programmer la température de consigne. Votre appareil de chauffage va donc s’allumer et s’éteindre en fonction des plages horaires. En résulte d’importantes économies d’énergie, qui peuvent atteindre 25 % ! De quoi faire baisser votre facture énergétique…

Les thermostats prennent généralement deux formes :

  • le thermostat d’ambiance, qui permet de piloter la température du chauffage central ou du chauffage électrique ;
  • le robinet thermostatique, qui pilote l’entrée d’eau des radiateurs.

Quels sont les différents types de thermostat ?

Le thermostat non programmable

Les thermostats non programmables permettent de régler la température à l’aide d’un capteur qui commande la mise en route du chauffage. Ils ne sont pas vraiment conseillés, car ils ne permettent pas d’économie d’énergie la nuit ou lors de l’inoccupation d’un logement.

Le thermostat programmable

Les thermostats d’ambiance programmables ou les robinets thermostatiques programmables permettent une régulation optimale de la température. Ils servent à définir la température souhaitée à différentes plages de temps, en fonction de l’heure et du jour de la semaine.

De plus en plus souvent, les chaudières et les radiateurs intègrent directement un thermostat d’ambiance programmable.

Le thermostat programmable connecté

La domotique s’invite souvent dans les nouveaux systèmes de chauffage. Ainsi, vous trouverez des thermostats connectés, qui fonctionnent via une application mobile connectée par Wifi à la box internet.

Installer un thermostat connecté (ou thermostat intelligent) permet de réguler la température avec beaucoup de précision, et donc de faire des économies d’énergie importantes.

Les options

Vous aurez le choix entre un thermostat filaire ou un thermostat sans fil, qui permet de placer la sonde d’ambiance où vous le souhaitez. En effet, son positionnement va influencer la qualité du chauffage ! Il ne faut pas la placer trop près des appareils de chauffage.

Par ailleurs, les thermostats programmables peuvent fonctionner par anticipation pour atteindre la bonne température à l’heure souhaitée.

Enfin, certains modèles de thermostats permettent de régler l’hystérésis. Généralement réglée à 1 degré, l’hystérésis désigne la différence entre la température d’enclenchement et la température d’arrêt. Elle permet de s’adapter aux systèmes de chauffage à forte inertie, comme les planchers chauffants hydrauliques, ou aux chauffages qui ne doivent pas être allumés et éteints trop souvent, comme les poêles à granulés.

Vous l’aurez compris, le choix du thermostat de chauffage est primordial pour maintenir une température agréable dans son logement et réaliser des économies d’énergie. En particulier, le thermostat programmable est devenu incontournable ! Faites-vous accompagner par un professionnel pour en profiter.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation