Retour

Quel mode de chauffage choisir pour votre logement ?

mode de chauffage
Choisir son mode de chauffage est parfois difficile lorsque l'on est novice dans ce domaine. Plusieurs critères sont à prendre en considération.

La consommation, la fiabilité, la surface de votre appartement ou de votre maison, de même que le coût d’installation doivent être considérés. Alors, comment réunir toutes ces conditions et faire le bon choix pour votre logement ?

Les différents modes de chauffage

Il existe de nombreux modes de chauffage central, qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ils combinent toujours une chaudière et un circuit de chauffage alimentant les appareil de chauffe (radiateur, plancher chauffant...). Enfin, le système de chauffage peut comprendre aussi la production d'eau chaude sanitaire ou ECS.

Les principales solutions pour se chauffer sont les suivantes :

  • La plus connue est bien sûr le chauffage électrique. Ses principaux avantages sont le coût minime d'installation et sa simplicité d'utilisation. Attention cependant au prix du Kwh et à la consommation de vos appareils qui peuvent alourdir la facture d'énergie.
  • Le chauffage au gaz naturel est très économique, durable car la combustion ne pollue que très peu, et chauffe rapidement. A ce titre la chaudière gaz à condensation est une des meilleures solutions. Elle peut en outre vous faire bénéficier d'aides financières de l'État.
  • Si vous n'êtes pas raccordés au gaz de ville, vous pouvez opter pour le chauffage au fioul, dont la chaleur diffuse est bien homogène. La chaudière à condensation au fioul est devenue très performante surtout si vos appareils de chauffage fonctionnent à basse température.
  • Le chauffage au bois est lui particulièrement écologique, le bois faisant partie des énergies renouvelables. Le rendement d'un poêle à bois flamme verte est aujourd'hui plus qu'efficace. De plus beaucoup de ces appareils fonctionnent avec des granulés de bois (ou pellets). Cela vous évitera un fastidieux stockage de stères de bois sec.
  • Vous préférez l'énergie solaire ? Ce mode de chauffage est gratuit. Même si son installation est coûteuse les économies d'énergies réalisées et la revente de votre surplus d'électricité rendent cette solution très intéressante.
  • Enfin la pompe à chaleur (PAC air air ou air eau), est un des systèmes les moins énergivore et des plus rentables. Il peut fonctionner comme un chauffage d'appoint (chauffage hybride)si les températures extérieures sont trop basses.

    Comment choisir le bon système de chauffage ?

    Avant de vous tourner vers un mode de chauffage en particulier, il est primordial d'évaluer le coût de l'installation, qui peut varier grandement d’un système à un autre. L'esthétique peut aussi être un critère de choix. L’efficacité de chauffe est extrêmement importante. Un chauffage qui se déclenche trop souvent consomme beaucoup pour une diffusion de chaleur pas forcément régulière ni homogène.

    L'utilisation peut aussi entrer en compte, selon si le mode de chauffage possède des boutons de programmation et/ou régulation. Enfin, il faut penser que les chauffages électriques, à gaz ou solaire n'ont pas besoin d'emplacement de stockage, contrairement aux chauffages au bois ou au fioul.

    Côté consommation d'énergie : un critère important

    Aujourd’hui, le mode de chauffage le plus onéreux sur le long terme reste le chauffage électrique. En effet, si son installation est souvent moins coûteuse que pour les autres systèmes, son coût de revient comparé avec son efficacité de chauffe est bien plus important. Opter pour le gaz est souvent plus bénéfique pour vos finances.

    La pompe à chaleur, elle, est nettement moins polluante et revient beaucoup moins chère sur le long terme. Comme elle restitue la chaleur qu'elle a emmagasinée, vous ne ressentirez pas le froid en période de très basses températures.

    Le chauffage solaire est très profitable, du fait de son efficacité et de la gratuité de son énergie une fois l’installation faite ! Technologie en vogue ces dernières années, il serait dommage de s'en priver si vous pouvez supporter le coût d’installation, qui est lui souvent élevé.

    Si le chauffage au bois est écologique, les prix sont très variables d'une région et d'un fournisseur à l'autre. Cependant, n'oubliez pas de commander les stères en périodes creuses pour faire des économies.

    Si vous hésitez entre plusieurs modes de chauffage, la meilleure solution reste de faire appel à un chauffagiste, qui pourra vous donner des conseils adaptés à votre logement, à votre budget et à vos besoins. Côté tarifs, vous pourrez demander un devis pour l'installation respective de chaque mode de chauffage, ainsi que pour le coût de l'appareil et la consommation d'énergie pour la suite, afin de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation