Retour

Quel est le matériel utilisé par un chauffagiste ?

Matériel chauffagiste
Vous souhaitez devenir chauffagiste ? Voici un aperçu de l'outillage qui couvrira une bonne partie des usages du quotidien.

La principale mission du chauffagiste

L’installation des appareils thermiques s’avère compliquée, cela nécessite une parfaite maîtrise du domaine et différents modes de chauffage. En effet, le rôle d’un chauffagiste consiste à la mise en place et à l’entretien des appareils de chauffage et de climatisation. En prenant en charge cette tâche, il doit être muni des outils adéquats pour mener le service d’installation à son terme.

Les outils et les consommables

Il s’agit du petit outillage indispensable pour chacune des interventions du professionnel, que cela soit de grands ou de petits travaux. Parmi les outils à main, on peut citer la clé serre-tube, la pince à border, les clés à molette ou encore le couteau à enduire. Ce type de matériel fait office d’ajustement à l’aménagement et d’assemblage de câbles, qui sont tous nécessaires pour le bon fonctionnement des appareils.

En ce qui concerne les consommables, ils servent notamment à parfaire les travaux, pour une finition pensée dans les moindres détails. Il en existe plusieurs types, il y a ceux qui servent de collage, tels que le polymère, qui est spécialement conçu pour un effet extrême d’assemblage. On peut également évoquer ceux qui servent d’isolation thermique, comme le bouclier thermique, destinés à la maintenance des appareils de chauffage.

Les outils de Mesure électroniques

Le chauffagiste doit avoir en sa possession des outils de travail servant à vérifier la sûreté et l’efficacité de chaque réalisation. Ces équipements sont tous d’une grande importance. Le multimètre et le détecteur de tension constituent des appareils de mesure électrique qui permettent au chauffagiste de prendre connaissance ou de s’assurer des conditions du terrain.

Pour des raisons de sécurité, d’autres outils comme le testeur de câbles permettent de vérifier d'éventuels courts-circuits et de s’assurer d'un travail net et sans bavures. Il existe aussi d'autres équipements très professionnels, comme l’endoscope industriel conçu pour décerner les endroits accessibles grâce à sa caméra intégrée. Plus précisément, il sert à inspecter le tuyau ou toute autre chose intégrée au mur d’une maison.

Le matériel d’entretien

Ce type d'outillage est constitué d’éléments qui servent en général pour le dépannage ou l’entretien de vos appareils thermiques, étant donné que le chauffagiste intervient non seulement pour l’agencement des appareils thermiques, mais également pour leur conservation.

Comme les autres appareils sanitaires, la chaudière nécessite aussi différentes sortes d’entretiens pour la maintenir en état et préserver sa durée de vie. Pour ce faire, le chauffagiste doit disposer de tous les matériels nécessaires, par exemple d’un déboucheur électrique ou d’une ventouse pour le débouchage de la canalisation et de la tuyauterie, d’un produit décapant pour le nettoyage de la cuve, d’outils à étanchéifier, comme le joint à caoutchouc pour le raccommodage des fuites d’eau, etc. 

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation