Retour

Comment choisir la puissance par m2 pour mon chauffage ?

quelle puissance pour un chauffage
Découvrez comment définir la puissance idéale au m2 pour votre système de chauffage afin de parfaire votre confort thermique !

Pompe à chaleur, chaudière, plancher chauffant, chauffage d’appoint ou encore poêle à bois, quel que soit le type de chauffage, il faut toujours prendre soin de bien le choisir… La puissance au mètre carré doit être votre première préoccupation pour vous assurer un excellent confort thermique tout au long de l’année, mais aussi assurer la diffusion de la chaleur douce et homogène dans toutes les pièces de la maison. Venez en savoir plus sur cet indicateur de puissance au mètre carré…

Quel est l’intérêt de calculer la puissance par m2 pour un système de chauffage ?

L’installation de chauffage nécessite de savoir combien d’émetteurs de chaleur seront utiles, autrement dit, combien de radiateurs devront comporter votre maison pour être convenablement chauffé. Ce calcul que ce soit pour un chauffage électrique ou encore un chauffage central possède différents intérêts :

  • Chauffage électrique : une puissance de chauffe ou un mode de chauffage sous-évalué conduit à une surconsommation puisque les radiateurs électriques ne seront pas suffisants pour réchauffer tout votre logement. En revanche, si le calcul de votre puissance est surévalué, vous risquez de payer plus que vous ne devriez. Sans oublier que chaque radiateur consommera plus que nécessaire ;
  • Chauffage central : ce calcul permet d’obtenir le dimensionnement de la chaudière et ainsi vous aider à connaître le nombre de radiateurs à eau chaude vous devez installer. Si vous surdimensionner votre chaudière gaz ou chaudière fioul, vous aurez déboursé plus que nécessaire. Dans le cas inverse, lorsqu’il s’agit d’un sous-dimensionnement, le manque de puissance ne permettra pas de chauffer suffisamment et vos appareils de chauffage tourneront à plein régime. Ainsi, votre consommation énergétique risque d’exploser tout comme votre facture d’énergie !

Détailler le calcul pour un chauffage central et un chauffage électrique

Pour éviter de nuire à votre confort ou vos performances énergétiques non optimisées, mieux vaut prendre soin d’effectuer un calcul, sans oublier que cela réduit le risque de déperditions énergétiques et contribue à réaliser des économies d’énergie. Ce dernier vous aide à connaître la puissance utile à votre système de chauffage que ce soit un chauffage au bois, des chauffages avec fluide caloporteur, etc. Découvrez les différents calculs en fonction des différents appareils de chauffage…

Pour un appareil de chauffage central

La puissance exprimée en P s’obtient en multipliant le coefficient de consommation d’énergie, autrement dit C par la température souhaitée et la température minimum à l’extérieur selon votre région et votre climat (DT) et le volume de l’habitation (V). En termes mathématiques, cela se dit : P = C x DT x V.
Afin de vous faciliter la tâche, sachez que le coefficient C possède des moyennes, à savoir :

  • 1,5 pour les maisons bien isolées ;
  • 1,6 pour les habitats normalement isolés ;
  • 2 pour les logements plutôt mal isolés.

Pour obtenir la donnée V, il vous faut multiplier la superficie des lieux avec sa hauteur sous plafond. Une fois que le premier calcul est réalisé, place au second avec : P’ = P x 1,1 x 1,2. Ce dernier calcul tient compte des éventuelles déperditions de chaleur et vous aidera à ajuster la puissance utile pour votre chauffage à eau chaude.

Pour un chauffage électrique

La puissance des différents systèmes de chauffage électrique s’obtient plus facilement. Les professionnels recommandent de choisir une puissance comprise entre 70 et 100 W pour chaque mètre carré, toujours d’après votre région. Cette indication est valable pour une pièce lambda dont le plafond est d’une hauteur de 2,5 m, il faut l'adapter en fonction de votre situation. Si la pièce mesure 10 m2 alors, il vous faut 700 à 1000 W pour la chauffer. Cependant, dans le cas d’une pièce de 30 m2, il est préférable d’y insérer au moins deux radiateurs pour obtenir une répartition homogène et efficace de la chaleur.

Expliquer que ce calcul doit être confié à un professionnel

Bien que le fait de calculer la puissance de chauffage nécessaire pour chauffer votre logement n’est plus de secret pour vous, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Seul un chauffagiste sera en mesure de vous fournir une donnée précise tenant compte de chaque critère à commencer par votre climat, la région, la superficie, l’architecture des lieux, mais aussi vos exigences et vos envies en matière de production d’eau chaude ou encore de chauffages électriques. Le professionnel tiendra également compte de votre budget et vous aidera à obtenir un air ambiant sain et chaud qui prend soin de votre consommation électrique ou encore de votre consommation en eau selon la surface à chauffer. Il pourra également vous fournir un large panel de conseils pour faire des économies ou encore prendre soin de vos appareils afin de diffuser la chaleur de la meilleure des façons. Justement, découvrez notre sélection de professionnels dans les Pays de la Loire !

Vous l’aurez compris calculer la puissance au mètre carré de vos installations de chauffage est indispensable pour obtenir un haut niveau de confort thermique tout au long de l’année. La manière d’obtenir cette puissance de chauffe varie d’un type de chauffage à un autre, mais dans tous les cas, elle se doit d’être réalisée. Voilà pourquoi, il convient de se rapprocher d’un professionnel chauffagiste pour l’obtention des puissances !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation