Le chauffe-eau instantané: qu’est-ce que c’est ?

    Quels avantages à choisir un chauffe-eau ?

    Principes de fonctionnement

    Le chauffe-eau instantané fonctionne sur un principe simple. Lorsque l’utilisateur va demander de l’eau chaude, que ce soit au robinet de la cuisine ou à la douche, l’installation va chauffer l’arrivée d’eau localement. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier placé à proximité des sorties d’eau, de l’ordre de quelques centimètres.

    Vous aurez donc un gain de place certain au lieu d’utiliser un chauffe-eau traditionnel encombrant.

    Il y a deux types de chauffe-eaux instantanés : électrique ou au gaz. Le chauffe-eau électrique va chauffer l’eau grâce à une résistance. L’eau deviendra chaude en moins d’une seconde. Quant au chauffe-eau instantané au gaz, elle est chauffée grâce à un brûleur.

    Les économies faites grâce à un chauffe-eau instantané

    Un chauffe-eau local présente de nombreux avantages par rapport à une installation classique. Tout d’abord, vous économiserez de l'eau. L’eau n’étant plus stockée dans une cuve, il n’y aura plus les pertes qui arrivent fréquemment lorsque l’on utilise un ballon d’eau chaude. En effet, pendant le cycle de chauffage d’eau, l’eau du ballon doit être évacuée pour maintenir une pression stable. De même, lorsque vous ferez couler l’eau, vous n’aurez plus à attendre plusieurs secondes afin qu’elle devienne chaude.

    Il y aura ensuite une économie d’énergie, que votre chauffe-eau instantané soit électrique ou au gaz. Le chauffe-eau ne sera en marche que lorsque vous lui en ferez la demande, et il ne sera plus en fonctionnement inutilement la journée ou la nuit.

    Les différents types de chauffe-eaux instantanés

    Un chauffe-eau, lorsqu'il est au gaz, ne pourra pas prendre en charge la même capacité d’eau et ne nécessitera pas la même puissance s'il équipe un bain, une douche ou un robinet d'évier. C’est pourquoi il vous faudra le chauffe-eau adapté à chaque appareil sanitaire.

    Concernant le chauffe-eau électrique, ce dernier fonctionnant à l’aide d’une résistance, vous pourrez l’installer à proximité de n’importe quelle sortie d’eau, quel que soit le type d’utilisation (bain, douche, évier). Cependant, la demande ponctuelle d’eau grâce à ce système nécessitera une puissance électrique conséquente. C’est pourquoi il peut être avantageux pour un bain d’acheminer l’eau du ballon d’eau chaude plutôt que d’utiliser un chauffe-eau instantané.

     

    Pour l’installation d’un tel appareil, laissez-vous guider par un chauffagiste professionnel !

    Laisser un commentaire