Quel type de carrelage privilégier dans une salle de bains ?

    Le 4 Janvier 2018

    carrelage salle de bains 04
    Jan

    Le choix du carrelage approprié est crucial pour une salle de bains, étant donné que celui-ci doit répondre à plusieurs critères, dont être antidérapant, en plus d’être esthétique. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à fixer votre choix.

    Les avantages du carrelage

    Ce n’est pas un hasard si de nombreux constructeurs et propriétaires de maisons optent pour le carrelage pour aménager leur salle de bains. Cette pièce à vivre doit demeurer en tout temps hygiénique. Les matériaux employés doivent être simples à nettoyer. Le carrelage constitue un revêtement agréable au toucher sur lequel il fait bon marcher pied nu. Le modèle employé au sol peut être assorti à la pose d’un carrelage mural. Il s’agit d’un matériau résistant très bien à l’humidité et plus durable que d’autres types de revêtements.

    Les critères de sélection

    Pour les pièces exposées à l’eau, telle qu’une salle de bains, il importe de porter attention à plusieurs critères avant de fixer son choix.

    • Propriétés antidérapantes : Avec la présence d’eau (en sortant de la douche ou autour des lavabos et de la toilette), les matériaux doivent posséder une résistance à la glissance, afin d’éviter d’éventuelles chutes ou blessures. Les carreaux polis sont absolument à proscrire.
    • Résistance aux produits chimiques : le sol d’une salle de bains est constamment exposé à des produits d’hygiène et de nettoyage. Il importe de sélectionner un produit qui soit capable de résister aux taches, tout en étant très résistant. Optez pour des produits de carrelage épais, qui s’avèrent à la fois solides et durables.

    Quel type de carrelage privilégier ?

    Évitez les matériaux qui sont poreux, comme la terre cuite. La faïence peut convenir pour recouvrir des murs, mais pas des sols. Le carrelage de type grès cérame, mosaïque et céramique, convient parfaitement à une salle de bains, en raison de sa capacité de résistance à l’humidité et de son prix attrayant. Il est facile d’entretien et il résiste sans problème à l’usage fréquent de produits chimiques (contrairement aux carrelages de pierre naturelle).

    Le grès émaillé constitue également un excellent choix, toutefois celui-ci est plus onéreux. Gardez en tête qu'en matière de carrelage de salle de bains, il est préférable de débourser davantage pour un produit de meilleure qualité, afin d’assurer la durabilité d'une installation. Référez-vous à la norme française de l’UPEC pour mieux évaluer les performances. Chaque lettre correspond en effet à un critère et à un indice : « U » pour usure ; « P » pour poinçonnement ; « E » pour résistance à l’eau ; « C » pour sensibilité aux substances chimiques.

    Laisser un commentaire