Retour

Quel carrelage pour son escalier extérieur ?

carrelage escalier extérieur

01 oct. 2021

Le carrelage reste un revêtement privilégié au sol pour sa résistance aux chocs et sa facilité d’entretien. C’est donc tout naturellement que les carreaux de carrelage s’invitent dans nos extérieurs, que ce soit sur nos terrasses, nos allées ou bien encore sur nos escaliers extérieurs.

Comme l’on pourrait s’en douter, tout type de carrelage n’est pas forcément adapté à une pose en extérieur. Entre les intempéries, les changements de température et les passages répétés, mieux vaut privilégier un carrelage spécialement conçu pour une utilisation intensive en extérieur. Voici nos conseils pour faire le bon choix…

Pourquoi choisir du carrelage pour ses escaliers extérieurs ?

Le carrelage est proposé aujourd’hui avec une large gamme de coloris et de motifs. Vous pouvez retrouver du carrelage :

  • en pierre naturelle ;
  • en grès cérame imitation bois naturel, imitation parquet, aspect pierre, effet carreaux de ciment, imitation béton… ;
  • en ardoise ;
  • en terre cuite ;
  • etc.

Le carrelage présente également de nombreux avantages pour une pose en extérieur, tels que :

  • un sol facile d’entretien avec une simple serpillière ou un karcher pour les sols les plus encrassés, sans risque de fragiliser le revêtement ;
  • une résistance aux chocs et aux passages répétés (ex. : en cas d’averse de grêle, de gel, etc.) ;
  • un revêtement de sol qui une fois correctement posé ne présente pas de déformation au rythme des saisons, contrairement au bois naturel.

Pour toutes ces raisons, le carrelage fait partie des revêtements privilégiés pour des surfaces au sol en extérieur.

Quels types de carrelages choisir ?

Contrairement à la pose de carrelage en intérieur, il existe un choix plus restreint pour le carrelage adapté à un sol extérieur.

En effet, la grande majorité des carrelages extérieurs se compose en grès cérame pleine masse ou en grès cérame émaillé. Le grès cérame présente une bonne résistance face aux intempéries, aux changements de température et aux passages répétés. Pour un escalier extérieur, ce type de carrelage en grès cérame est donc à privilégier.

De plus, un carrelage en grès cérame pour l’extérieur présentera une épaisseur de carreau plus importante que sur du carrelage intérieur. Les carreaux de carrelage extérieurs présentent ainsi au minimum une épaisseur de 5 mm.

Enfin, le carrelage posé sur un escalier extérieur doit être antidérapant. En effet, en cas de pluie par exemple, les carreaux doivent permettre une parfaite adhérence pour éviter tout risque de chute. N’hésitez pas à demander conseil à un carreleur professionnel et à vous référer au classement UPEC pour connaître les propriétés des carreaux de carrelage pour l’extérieur.

Pour quel type d’escalier ?

La surface à carreler ne doit pas se déformer dans le temps et doit pouvoir supporter le poids du carrelage extérieur.

Par conséquent, un escalier à carreler doit être en béton. En effet, pour une bonne accroche du mortier-colle sur la surface à carreler, il ne sera pas possible de poser du carrelage extérieur sur un escalier en bois ou en métal par exemple.

Quel budget prévoir ?

La pose d’un carrelage au sol sur un escalier extérieur doit être réalisée par un carreleur professionnel. En effet, quel que soit le type d’escalier (escalier droit, escalier en colimaçon…), certaines étapes nécessitent une parfaite maîtrise des techniques de découpage, d’encollage, de jointage et de réalisation des finitions du carrelage (ex. : découpe et encollage des contremarches).

Un carreleur sera à même de réaliser des découpes propres des carreaux, que ce soit des dalles ou des carreaux de taille standard.

Par conséquent, prévoyez un budget compris entre 74 € et 140 € du mètre carré, fournitures (joints, mortier-colle, carreaux de carrelage) et pose comprises.

En résumé

  • Un carrelage extérieur existe en plusieurs motifs (carrelage imitation bois, dallage effet pierre…) ;
  • pour un escalier extérieur, le carrelage doit être antidérapant et résistant aux intempéries, ainsi qu’aux passages répétés ;
  • la pose de ce type de carrelage doit être réalisée par un professionnel à même de découper d’épais carreaux de carrelage et de procéder à un encollage résistant avec un sol carrelé extérieur.
Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation