Retour

Les différentes sortes de carrelage

différents types de carrelage
Les carreaux sont fabriqués à partir de l'argile naturelle et souvent d'autres matériaux. Le procédé de fabrication leur permet une longue durée de vie. Il existe plusieurs types de carrelages utilisés pour les revêtements des sols et des murs de maisons, piscines, bureaux et locaux commerciaux.

Les carreaux sont fabriqués à partir de l'argile naturelle et souvent d'autres matériaux. Le procédé de fabrication leur permet une longue durée de vie. Il existe plusieurs types de carrelages utilisés pour les revêtements des sols et des murs de maisons, piscines, bureaux et locaux commerciaux.

Le carrelage en céramique

Les tuiles en céramique sont les plus utilisées dans les bureaux, magasins et habitations. Les carreaux en céramique sont fabriqués à partir d'argile et sont ensuite chauffés. La glaçure est ajoutée à la fin, ce qui crée la couleur du carreau et permet la combinaison d'une infinité de couleurs. Ils sont disponibles en deux finitions : émaillée ou non. Les carreaux en céramique non émaillés sont aussi appelés "les carrières". C'est une option peu coûteuse, durable et naturelle.

Le carrelage en carrière est très utilisé dans les milieux industriels et peut aussi être utilisé à l'extérieur. Il a d'autres bonnes qualités comme la résistance aux rayures et au climat froid. Néanmoins, la carrière est poreuse : elle peut facilement laisser pénétrer l'eau. C’'est pour cela qu'il est conseillé d'ajouter des joints de glaçure en finition pour éviter les tâches et autres dégâts.

Le carrelage en porcelaine

Le grès de cérame porcelainé et la porcelaine sont deux types de carrelage différents. La différence entre les deux est que la porcelaine est cuite à une température plus élevée, ce qui rend les tuiles plus denses et plus résistantes à l'humidité. Les carreaux en porcelaine sont moins poreux et donc plus résistants aux tâches.

Pour ces raisons, la plupart des carreaux en porcelaine sont adaptés aux installations intérieures et extérieures. Ils sont difficiles à couper parce qu'ils sont durs, ce qui rend leur pose plus coûteuse. Ce type de carreau est disponible en finition mate, non émaillée ou en finition hautement élaborée. Leur prix a baissé durant ces dernières années et s'approche du prix des carreaux en céramique.

L'entretien de ces tuiles est très facile: un coup de balai ou un passage d'aspirateur peuvent être suffisants, sinon envisagez de passer la serpillère de temps à autre.

Les carreaux de mosaïque et les carreaux en marbre

La mosaïque vous permet d'être créatif lors de la conception de vos tuiles. Ces petits carreaux sont le plus souvent utilisés pour des petits espaces, pour la salle de bain, la cuisine ou diverses petites zones. Les carreaux en mosaïque sont généralement en porcelaine ou composés d'argile. La plupart sont vendus sous forme carrée, octogonale, hexagonale ou dans d'autres formes uniques. Ils sont également disponibles en plaques ou treillis préfabriqués.

Le marbre, quant à lui, est une pierre naturelle versatile. Utilisés depuis des siècles dans les maisons pour des revêtements de sol luxueux, les carreaux en marbre peuvent varier au niveau des couleurs, créant ainsi un design unique qui inspire la nature, qu'il soit bien lisse, brillant ou patiné.

D'autres personnes préfèrent les surfaces uniformes comme peut ‘offrir la céramique. Le marbre reste un matériau fragile malgré sa résistance, il nécessite un traitement hydrofuge chaque année et un traitement vitrificateur pour le protéger des infiltrations d'eaux.

Trouver votre artisan Carreleur

1 commentaire

17 mars 2016
Bélise
Répondre

J'aime bien qu'on puisse utiliser le carrelage pour le sol et le mur maintenant. La photo est un exemple inspirant d'usage de carrelage pour créer un espace très modern et très chic. J'aimerais bien utiliser les carreaux de mosaïque pour ma salle de bain et ma cuisine. Merci de ce partage !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation