Retour

Quel style de mosaïque pour le carrelage de votre douche ?

mosaïque dans la douche
La mosaïque est un moyen d'apporter une touche d'originalité à toute salle de bains, que ce soit en la mariant à un autre carrelage ou en jouant sur son aspect très éclectique.

Face à un florilège de styles et de types d'applications différentes, la mosaïque de salle de bains possède de nombreuses facettes que nous vous dévoilons à travers ces quelques lignes. Quels que soient les choix de tons de votre salle de bains, le carrelage mosaïque se décline sous de multiples formes pour répondre à toutes vos envies.

Les atouts de la mosaïque

Le premier avantage de ce type de carrelage sol est son aspect anti-dérapant. Cet atout provient des joints en ciment qui lient les carreaux entre eux. Ce matériau est également particulièrement indiqué pour sa bonne résistance à l'humidité, contrairement au carreau de ciment, qui nécessite un traitement particulier. Vous évitez ainsi les traces qui apparaissent fréquemment dans une pièce telle que la salle d'eau.

En optant pour ce type de revêtement, vous choisissez aussi la facilité d'entretien. En utilisant des joints époux entre les carreaux de grès cérame, vous disposerez d'une surface particulièrement lisse et donc nettoyable en un coup d'éponge pour un carrelage intérieur impeccable. Pour cette raison, et pour son aspect particulièrement esthétique, les professionnels adoptent bien souvent ce type de revêtement dans les centres de soin comme les hammams.

Quel revêtement sol et mur pour votre douche à l'italienne ?

Une douche à l'italienne est une douche de plain-pied qui ne dispose pas de porte. Le style de ce type de douche se prête volontiers à des élans de créativité pour une salle de bains originale et personnalisée, pourquoi pas en mixant l'esthétisme de la mosaïque et l'aspect chaleureux du carrelage imitation parquet !

Les carreaux de pâte de verre offrent un aspect particulièrement lumineux, que vous pouvez atténuer avec des couleurs plus douces, ce type de revêtement vous offrant une large gamme de couleurs.

La mosaïque peut se choisir en relief pour un effet particulièrement original. Vous trouverez ainsi des reliefs de motifs naturels ou géométriques que vous apprécierez sur un mur, qu’il faudra par contre équilibrer avec un choix plus sobre de carrelage mural ou de faïence pour les trois autres côtés afin d’éviter la surcharge.

Le mariage des formes et des couleurs

La mosaïque se présente sous une forme carrée ou hexagonale. Elle est conçue en verre ou en grès céramique émaillé. Sa finition peut être brillante ou mate. Enfin, vous trouverez un grand nombre de coloris disponibles. Cette diversité vous offre une multitude de choix, que vous pourrez marier avec des carreaux de ciment, du travertin ou la pierre naturelle.

À partir de ces diverses formes et couleurs disponibles, choisissez un thème autour d'une ambiance et sélectionnez des carreaux qui vous plaisent. Placés en pêle-mêle au-dessus de votre baignoire sur fond blanc, ils produiront un effet très original !

Si vous optez pour un carrelage salle de bain classique d'un ton uni, agrémentez-le de petites touches de couleur avec des carreaux en céramique. Si vous avez beaucoup d'espace, produisez un effet dégradé en utilisant des carreaux de différentes couleurs. Avec l'éventail de styles personnalisés qui s'offrent à vous, vous pouvez maintenant imaginer la salle de bains qui correspondra le plus à vos envies !

Afin d'assurer l'étanchéité de la mosaïque, veillez à utiliser le mortier adapté et à réaliser précautionneusement chaque joint de carrelage. Cela est aussi valable pour la crédence, qui peut être soumise à de nombreuses projections, que vous optiez pour de la mosaïque, mais aussi pour du carrelage métro, du carrelage en pierre ou du grès cérame émaillé.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation